Jus de fruits et de légumes frais

Caroline Actualités Laisser un commentaire

Les jus de fruits et de légumes frais sont de formidables concentrés d’oligo-éléments, de sels minéraux et de vitamines, parfaits pour doper la vitalité de toute la famille.

Supérieurs aux jus du commerce dénaturés par la pasteurisation, les additifs et le stockage, ils vous offrent un goût et une saveur intacts, qui se prêtent à des mélanges originaux, aux couleurs vives et appétissantes.

De puissants alliés pour la santé…

De ce fait ils s’inscrivent pleinement dans la prescription de 5 portions de fruits et légumes par jour, qu’ils aident à respecter au quotidien, et spécialement pour les enfants à qui il est souvent difficile de faire manger des légumes.

Hormis l’absence de fibres, les jus ont en effet les mêmes qualités nutritionnelles que les fruits et légumes, avec – selon les travaux du Pr. Norman Walker – un avantage supplémentaire : une disponibilité plus immédiate et une assimilation plus rapide de leurs nutriments par l’organisme. Ils ont aussi des propriétés anti-oxydantes et un effet détoxiquant remarquable (notamment les jus de céréales et de légumineuses, comme l’herbe de blé ou d’orge, les pousses de tournesol ou de sarrasin).

Selon le médecin nutritionniste J.M. Lecerf «…de très nombreuses données indiquent clairement la contribution des jus de fruits et légumes dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension artérielle, de l’athérosclérose…».

 

…A condition de choisir le bon mode d’extraction.

Mais pour conserver toutes leurs qualités à ces jus, une double précaution s’impose : éviter l’échauffement qui provoque l’oxydation, et limiter le passage des résidus chimiques dans le jus. D’où l’importance de l’appareil d’extraction. Les presse-fruits manuels et les extracteurs à force centrifuge – outre leur non-polyvalence et leur faible rendement – génèrent une chaleur qui accélère l’oxydation des jus.

Il faut donc leur préférer un extracteur à moteur puissant et à rotation lente (100 à 150 tours/minute environ) qui réserve au mieux la qualité nutritive du jus. D’autant plus qu’une faible vitesse favorise l’élimination des déchets chimiques__. Les travaux du Pr Norman Walker l’ont montré : quand la pulpe est broyée et comprimée lentement, elle retient les métaux toxiques de haute densité (mercure, plomb) qui se lient naturellement à la cellulose.

Retrouvez très prochainement un comparatif des extracteurs de jus

CarolineJus de fruits et de légumes frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *