10 précautions d’utilisation des extracteurs de jus

adeline Les astuces Laisser un commentaire

Les extracteurs de jus, ce sont des appareils très pratiques, qui vous permettent de réaliser des jus frais de légumes et de fruits, riches en vitamines et nutriments, grâce à une vitesse de rotation lente, qui évite la chauffe des aliments.
Seulement, il existe quelques consignes à respecter, afin de préserver au mieux les pièces de votre extracteur ainsi que son fonctionnement.
C’est pourquoi nous vous proposons 10 précautions d’utilisation des extracteurs de jus !

10 précautions d'utilisation des extracteurs de jus

10 précautions d’utilisation des extracteurs de jus.

  • Coupez les aliments en petits morceaux. L’extracteur de jus est un appareil avec une rotation lente. Il faut donc faciliter le travail de l’appareil, et lui laisser le temps de traiter les aliments. Autrement, si vous insérez de trop gros aliments, ou bien en trop grande quantité, cela risque de créer une pression importante, qui va fragiliser vos pièces.
  • Retirez les peaux les plus dures : citron, pastèque… Ces peaux, qui ne contiennent pas de jus, et bouchent les trous du tamis qui se charge de séparer la pulpe du jus (la fonction principale de l’appareil). Si vous continuez à introduire des aliments dans l’appareil, l’extraction ne pourra plus s’effectuer, et cela va créer une forte pression, qui va entraîner la casse de vos pièces !
  • N’introduisez pas de racines type gingembre ou curcuma. Saupoudrez-les plutôt à la fin de vos jus. Si elles comportent de nombreux bienfaits, les racines de gingembre et de curcuma sont extrêmement dures et ne contiennent pas de jus.
  • Pour des jus « verts » parfaitement réussis, il est préférable de couper les aliments fibreux en petits morceaux, et de les alterner avec d’autres aliments. Cela évite ainsi les « bourrages » et blocages liés à ces fibres.
  • N’abusez pas de l’utilisation du poussoir. Celui-ci est conçu pour accompagner les aliments, pas pour introduire un maximum de ceux-ci et de forcer !
  • Retirez noyaux et pépins. De la même manière que les peaux dures, ces éléments vont boucher les trous du tamis, qui sépare la pulpe du jus. Cela va engendrer des pressions importantes, qui vont fragiliser vos pièces.
  • Pour les préparations à base d’oléagineux (purées ou laits végétaux) , il est indispensable de faire tremper vos graines toute une nuit dans de l’eau avant leur introduction dans l’extracteur.
  • Nettoyez les pièces de votre extracteur après chaque utilisation. Autrement, des résidus d’aliments ou de jus risquent de coller sur vos pièces, ce qui risque de complexifier le montage et entraîner une extraction moins efficace.
  • Pour la préparation de sorbets, retirez vos fruits du congélateur au moins 10 à 15 minutes avant de les introduire dans l’extracteur.
  • Il est indispensable d’introduire des aliments avec une teneur en jus suffisante.

Notre liste (non exhaustive) des 10 précautions d’utilisation des extracteurs de jus est terminée. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires !

adeline10 précautions d’utilisation des extracteurs de jus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *