Utiliser la pulpe de l’extracteur de jus ? 10 conseils pratiques

Caroline Actualités 21 Commentaires

L’extracteur de jus, c’est un appareil très pratique qui vous permet de réaliser des jus frais de fruits et de légumes, en pressant doucement les aliments, et en séparant la pulpe du jus.
Seulement, quel usage peut-on faire de la pulpe une fois vos différents aliments pressés ?

Utiliser la pulpe de l’extracteur de jus : 10 manières

utiliser la pulpe

1) Faites des cuirs de fruits ! En ajoutant un peu d’eau, il vous suffit de mixer cette pulpe, et de la mettre au déshydrateur. Vous pourrez ainsi déguster de délicieux rouleaux de fruits !

2) Faites-en de la poudre. En faisant déshydrater votre pulpe , mixez-la à grande vitesse, vous pourrez ajouter cette poudre à vos préparations !

3) Faites-la cuire. Pour bénéficier des bienfaits des fibres, ajoutez la pulpe dans vos cakes, muffins, crêpes ou autres.

4) Cuisinez une soupe avec vos restants de pulpe ! Cela ajoutera de l’épaisseur à celle-ci.

5) Utilisez la pulpe au petit-déjeuner. Ajoutez de la pulpe de fruits dans vos céréales par exemple !

6) Faites des bouchées, en mélangeant la pulpe à du miel, formez une boule de la taille d’une balle de golf. Déshydratez ou mettez au four à la température la plus basse possible, pour des en-cas sains !

7) Vous pouvez assaisonner des boulettes de viande avec la pulpe restante de vos jus de légumes.

8) Ajoutez la pulpe à vos assaisonnements favoris. Avec le restant de votre pulpe, vous pourrez par exemple préparer de l’houmous, ou d’autres sauces !

9) Congelez votre pulpe, si vous n’en avez pas besoin immédiatement, il vous sera toujours possible de la réutiliser plus tard !

10) Faites des glaces, il vous suffit de placer la pulpe dans un moule adapté, et de congeler le tout.

Utiliser la pulpe de l’extracteur de jus, c’est finalement très facile. Cela vous permet de plus de recycler un élément auquel on ne pense pas forcément.
L’extracteur de jus vous permettra ainsi de profiter à la fois des bienfaits de jus fraîchement pressés, mais également de réaliser de nombreuses recettes grâce à la pulpe qui en est rejetée.

Vous souhaitez découvrir d’autres manières d’utiliser la pulpe de l’extracteur de jus ? Découvrez de nombreuses astuces ainsi qu’une sélection d’appareils pour une alimentation santé ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la boutique Nature et Vitalité !

CarolineUtiliser la pulpe de l’extracteur de jus ? 10 conseils pratiques

Commentaires 21

    1. Steeves

      Bonjour

      j’ai un extracteur de jus et j’ai tenté une fois de manger la pulpe mais ce n’était pas top. Faut-il séparer la pulpe, c’est à dire passer un légume après l’autre et enlever à chaque fois la pulpe pour ne pas la mélanger avec d’autres légumes ou est-ce que vous mélanger toute la pulpe de tous les légumes et vous en faite des cakes?

      idem pour les passer au déshydrateur?

      1. Post
        Author
        adeline

        Bonjour,

        C’est la pulpe de manière générale qui est évoquée dans l’article. Il ne faut pas la séparer après chaque aliment, ce serait bien trop long.
        Il est tout à fait possible de mixer toute votre pulpe et l’ajouter à votre préparation d’un cake.Il en est de même pour le déshydrateur.

        Cordialement
        L’équipe de la Boutique Nature et Vitalité

      2. Cath

        Bonjour,

        Lorsque je récupère la pulpe, je passe d’abord les agrumes et les légumes que je ne veux pas retrouver, puis carottes, chou et patate douce avec lesquels je fais des croquettes de légumes.
        Je vais songer à déshydrater cette pulpe…

      3. francoise

        la pulpe des légumes et fruits que j’utilise pour l’extracteur est délicieuse en galettes : je mélange cette pulpe, toute entière (en général, il s’agit de carottes, pommes, branche de céleri et souvent tomates) avec de la farine, un ou deux oeufs, persil, ail, oignon rouge, sel, etc.. (à votre convenance); bien mélanger le tout et mettre à la poêle en petits tas. Cuisson très rapide, retourner au bout de deux minutes. C’est exquis.

  1. Célie

    Bonjour, chez nous la pulpe va aux poules, pratique !!
    Je me demande par contre si on pourrait l’utiliser tel quel pour fruiter le thé ? Je vais tester sous peu mais si quelqu’un l’a déjà fait …. 🙂

    1. Michèle Plaisirs Bio

      Bonne idée d’en faire profiter vos poules, elles en seront heureuses et au moins cela ne part pas dans la poubelle.
      Je n’aime pas laisser perdre tous ces bénéfices pour la santé que peut apporter cette pulpe.
      J’utilise la pulpe dans beaucoup de recettes culinaires et également en infusion pour agrémenter une tisane ou un thé.

  2. Pauline

    Bonjour. Est il possible de consommer la pulpe récupérée d un extracteur crue. Impossible de trouver des recettes.uniquement des croquettes mais pas le temps le matin…
    Merci!

    1. Post
      Author
      1. Lavigne

        Moi aussi je prépare 1 jus de carotte avec mon blender et je ne jette pas la pulpe. Je ne la sépare pas du jus
        C est plus consistant.pas de souci. Je ne m amuse pas à séparer le jus de la pulpe
        Ça se garde au moins 2 jours, je pense?
        Je viens de commencer.

        1. Post
          Author
    2. lulu

      Dans ce cas autant manger le fruits légumes entier si c’est pour manger ‘a pulpes!! Je ne comprend pas trop l’article. On utilise un extracteur justement pr ne pas manger la fibre alors pourquoi la manger après ! Alors en poudre peut-être ça se digerera peut-être mieux. Mais directement ou en glace par exemple. Ça n’a pas de sens. Dans ce cas mangez le fruit et légume entie!!

      1. Post
        Author
        Caroline

        Bonjour Lulu, c’est justement pour varier les plaisirs. Beaucoup d’utilisateurs veulent connaître des idées de récupération pour ne pas gaspiller, c’est le but de cet article… certains assimilent très mal la pulpe, d’autres le font sans problème, il y en a pour tout le monde.
        Très belle journée !

  3. ajustement de baton de golf

    Nous sommes nombreux à jeter la pulpe d’un fruit lorsque nous voulons la manger. Mais c’est une erreur. Elle est aussi riche que la chair même du fruit. Désormais, à la machine ou à la main, je consomme y compris la pulpe des fruits. C’est bon pour la santé je vous assure.

  4. Sylviane Illes

    Bonjour j’ai réalisé avec la pulpe de Carotte des galettes avec deux oeufs une cuillère de farine du sel du poivre et un peu de tabasco j’ai trouvé la recette sur Internet et c’est excellent on peut le manger chaud ou froid

    1. Post
      Author
  5. chien

    Bonjour,
    Alors que je cuisinais pour mon chien, j’ai eu l’idée de lui ajouter dans ses repas la pulpe de l’extracteur de jus.
    Pour les chiens, on recommande une portion constituée de viande, de glucides et de fruits ou légumes broyés (car leur système digestif a des difficultés pour casser la cellulose de ceux-ci et récupérer les nutriments). J’espère que je fais bien, mais je pense que oui : mon chien récupère les fibres, important, et certains nutriments et vitamines encore présents dans la pulpe. Je lui ajoute parfois un peu de jus avec, pour le liquide et les vitamines, mais la plupart je le garde pour mon petit déjeuner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *