Règles d’utilisation de l’extracteur de jus

adeline Les astuces 4 Commentaires

L’extracteur de jus, c’est un appareil très pratique qui permet de presser doucement vos fruits et légumes pour en récolter le jus. Le principe est de séparer la pulpe du jus, mais surtout une rotation lente. L’extracteur, contrairement à une centrifugeuse, a une vitesse de rotation lente qui permet de préserver les vitamines et nutriments essentiels de vos aliments. En effet, la rotation élevée de la centrifugeuse a tendance à échauffer ceux-ci, et les nutriments ont tendance à disparaître à cause de la chaleur créée.

Il existe cependant quelques règles d’utilisation très simple pour bien utiliser votre appareil et préserver l’intégrité de ses pièces (et donc son bon fonctionnement). Ces règles d’utilisation sont à respecter impérativement à chaque utilisation de votre appareil.

Règles d’utilisation pour bien utiliser votre extracteur de jus

Règles d’utilisation

1) Ne passez pas d’aliments trop durs ou non conçus pour passer à l’extracteur. Les peaux d’agrumes, de pastèque ne sont pas conçues pour être passées dans l’extracteur. Ce sont des éléments extrêmement durs, et les introduire dans l’appareil va endommager voire casser vos pièces. De la même manière, du curcuma ou du gingembre au complet sont beaucoup trop durs. Il faut utiliser ces aliments avec parcimonie, en prenant soin de les couper en petits morceaux.

Règles d’utilisation

2) Pour la réussite de vos jus « verts » (herbes, légumes feuillus ou fibreux), coupez ces aliments en petits morceaux, introduisez-les lentement dans l’extracteur, et n’hésitez pas à alterner avec d’autres aliments, pour un résultat plus satisfaisant, qui permettra de bien évacuer les différentes fibres au sein de l’appareil.

3) Pour ne pas que des aliments restent séchés, nettoyez les pièces après chaque utilisation. Passez-les simplement sous l’eau. Les pièces peuvent en effet rester bloquées avec des résidus d’aliments, et votre appareil pourra ensuite être compliqué à démonter !

Règles d’utilisation

4) N’introduisez pas d’aliments congelés, ou des noyaux dans votre extracteur ! Ces éléments trop durs font faire forcer sur les pièces, qui vont se casser sous la pression ! Plus que toutes les autres règles d’utilisation , celle-ci est primordiale, cela peut casser des pièces et donc rendre votre appareil inutilisable.

5) Placez vos ingrédients lentement dans l’extracteur, et laissez l’appareil faire son travail. L’intérêt de ce type d’appareil est la rotation lente, qui permet de préserver un maximum de vitamines et de nutriments, il ne faut donc pas précipiter les choses et profiter de la rotation lente de ces machines pour obtenir un maximum de vitamines et de nutriments dans vos jus !

6) Ne mettez pas trop d’ingrédients à la fois, et ne bourrez pas l’appareil. Les bourrages ont tendance à faire couler du jus de toute part, ce qui n’est pas très pratique ! L’extraction ne se fera pas facilement, et le jus n’aura pas forcément une texture de grande qualité.

7) N’abusez pas de l’utilisation du poussoir. Cet accessoire est prévu pour accompagner les aliments, mais il n’est pas nécessaire de pousser de manière forte pour introduire les fruits et légumes dans N’utilisez d’ailleurs pas de couteau pour pousser ou de poussoir autre que celui de votre appareil. Cela pourrait endommager les pièces de votre extracteur.

Si vous respectez bien ces règles d’utilisation, vous pourrez profiter de jus de qualité, et ainsi faire le plein de vitamines, tout en permettant une utilisation optimale de l’appareil !

Vous avez d’autres règles d’utilisation à proposer ? N’hésitez pas à les indiquer en commentaire.

adelineRègles d’utilisation de l’extracteur de jus

Commentaires 4

    1. Post
      Author
      adeline

      Bonjour,

      Les pépins de pastèque ne sont en effet pas recommandés, car ils peuvent s’accumuler dans le tamis et créer une pression pouvant entraîner la casse des pièces.
      Cordialement
      L’équipe de la Boutique Nature et Vitalité

  1. mailandco

    Bonjour, d’accord avec vous pour vos conseils avisés. Toutefois, concernant la pastèque, il est dit que la peau est très riche en nutriments et particulièrement la partie blanche entre la peau extérieure et la partie rose. En faisant attention à la quantité, j’arrive à passer cette peau sans casser mon appareil.

    1. Post
      Author
      adeline

      Bonjour,

      La peau de pastèque est absolument déconseillée, elle est beaucoup trop dure pour l’extracteur de jus, qui n’est pas un appareil conçu pour cette utilisation.
      Cordialement
      L’équipe de la Boutique Nature et Vitalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *