Les aliments à éviter dans votre extracteur de jus

adeline Les astuces Laisser un commentaire

L’extracteur de jus, c’est un appareil très utile. Il vous permet d’obtenir des jus frais de légumes et de fruits, en séparant la pulpe du jus. L’avantage d’un jus préparé avec l’extracteur est que l’appareil tourne à vitesse lente. Le jus préserve ainsi un maximum de vitamines, de nutriments et d’enzymes, les aliments ne subissant pas de chauffe par rapport à une centrifugeuse.
Seulement, avec leur rotation lente, les extracteurs nécessitent certaines précautions d’utilisation.
Certains aliments sont par exemple à éviter pour ne pas endommager le fonctionnement de l’extracteur. Nous allons donc vous énumérer les aliments à éviter dans votre extracteur de jus.

 

les aliments à éviter dans votre extracteur de jus

Les aliments à éviter dans votre extracteur de jus

  • Les peaux les plus dures (agrumes, pastèque, melon, etc). Ces éléments durs, qui ne contiennent pas de jus, ont tendance à obstruer les trous du tamis, qui sépare la pulpe du jus (ce qui constitue la fonction principale de l’appareil). Si ces trous sont bouchés, l’extraction ne peut pas être effectuée correctement. Si vous continuez à introduire des aliments, ceux-ci vont s’accumuler sur les grilles du tamis, ce qui va entraîner une pression importante sur les pièces, qui vont être fragilisées, et se casser à force d’usure. Si vous souhaitez introduire une peau de citron, nous vous recommandons de la passer en zestes.
  • Les racines dures (gingembre et curcuma notamment). Le but de l’extracteur de jus est de séparer la pulpe du jus. Or, ces aliments ne contiennent pas beaucoup de jus et sont extrêmement durs. Ils vont donc avoir tendance à fragiliser vos pièces et entraîner leur casse.
    Il est préférable de les râper ou de les saupoudrer directement dans le jus.
  • Les aliments à noyaux, grains ou pépins. De la même manière que les peaux dures, ces petits éléments ont tendance à boucher les trous du tamis. L’extraction ne se fait plus correctement, et les aliments vont s’accumuler dans l’appareil, sans que la séparation de la pulpe et du jus ne puisse s’opérer. Cela engendre des pressions sur vos pièces, qui vont être fragilisées.
  • Les oléagineux non pré-trempés. Certaines recettes de beurres de noix ou de laits végétaux proposent d’utiliser des amandes, des noisettes. Insérés tels quels, ces aliments sont beaucoup trop durs pour être insérés dans un extracteur de jus. Il est donc indispensable de les faire pré-tremper au minimum 12 heures dans de l’eau.
  • Les bananes, les avocats, ou tout aliment n’ayant pas une teneur en jus suffisante. Le but de l’extracteur de jus est de presser la chair des aliments afin d’en séparer la pulpe d’un côté et le jus de l’autre. Or, pour que l’appareil fonctionne correctement, il faut que les aliments aient une teneur en jus suffisante. Un ingrédient comme la banane n’a pas une teneur en jus importante (vous pouvez faire le test en l’écrasant avec une fourchette). Or, l’extracteur de jus ne peut pas extraire le jus d’aliments qui n’en contiennent pas.
  • Les aliments congelés. La fonction d’homogénéisation de certains extracteurs donne la possibilité de réaliser des sorbets en passant des fruits congelés. Il est indispensable de sortir vos fruits du congélateur au moins 15 minutes avant de les introduire dans votre extracteur. Il n’est pas conçu pour traiter des éléments aussi durs.

Nous pensons qu’en évitant les aliments à éviter dans votre extracteur de jus, vous devriez préserver au mieux les pièces de votre appareil.
Vous avez parcouru cet article, mais vous ne possédez pas d’extracteur de jus ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre gamme complète de ces appareils !

adelineLes aliments à éviter dans votre extracteur de jus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *