Les 6 aliments à bannir de votre extracteur de jus

adeline Les astuces 10 Commentaires

Extracteur de jus Omega 8224Un extracteur de jus est un appareil très pratique, qui presse doucement vos aliments, afin de séparer la pulpe du jus. Le principe de fonctionnement de l’extracteur de jus est d’amener les aliments, grâce à une vis sans fin, contre un tamis, qui va séparer la pulpe du jus.
Certains aliments ne sont pas prévus pour cette séparation. Pour éviter de fragiliser vos pièces ou d’endommager votre appareil, nous vous avons ainsi préparé une liste de 5 aliments à bannir de votre extracteur de jus.

Les 6 aliments à bannir de votre extracteur de jus

On y pense rarement, mais l’extracteur de jus n’est pas une centrifugeuse. Il tourne à vitesse lente, pour préserver un maximum de vitamines et de nutriments. Il va donc traiter lentement les aliments. C’est pourquoi, connaissant bien les appareils, nous avons dressé cette liste des 5 aliments à bannir de votre extracteur de jus.

1) Les pépins, noyaux et grains : ils obstruent les trous du tamis et empêchent d’effectuer l’extraction du jus correctement. Cela va à force créer une certaine pression dans l’appareil, les aliments n’étant pas bien évacués. Vous risquez ainsi de casser vos pièces, celles-ci n’étant pas prévues pour traiter cette pression.

2) Les peaux d’agrumes ou plus dures : qu’il s’agisse des peaux d’orange, de citron ou de pastèque, évitez à tout prix de les introduire dans votre extracteur de jus. Premièrement parce qu’elles ne contiennent pas de jus, l’extracteur va donc devoir forcer, de manière inutile qui plus est car vous n’obtiendrez dans tous les cas pas de jus. Ensuite, ces peaux, de la même manière que les noyaux et pépins, vont boucher les trous du tamis permettant la séparation de la pulpe et du jus. Vous allez donc créer de la pression sur les différentes pièces, ce qui va les fragiliser et entraîner leur casse au bout d’un moment.

3) Le gingembre et le curcuma : ce sont des racines, or le principe de l’extracteur est de séparer la pulpe du jus. Vous n’en obtiendrez pas de jus en  passant ces éléments dans votre extracteur. Il est préférable de les saupoudrer dans le verre une fois votre jus prêt. Vous pouvez également les râper finement.

4) Les ingrédients sortant du congélateur : pour la préparation de vos sorbets (une fonction qui n’est pas possible avec tous les modèles d’extracteurs de jus), il est indispensable de sortir vos fruits et légumes du congélateur au moins 20 minutes à température ambiante avant de les introduire dans l’appareil.
L’extracteur de jus ne mixant pas les aliments à vitesse élevée, comme peut le faire un blender, et traite doucement les aliments. Les aliments congelés restent très durs, si on ne les sort pas suffisamment longtemps avant de les préparer. Il existe ainsi un risque réel d’endommager votre appareil.

5) Les oléagineux non trempés : que ce soit pour réaliser des purées ou des laits végétaux, les oléagineux doivent obligatoirement être prétrempés toute une nuit dans de l’eau avant d’être insérés dans votre extracteur de jus.

6) Les bananes ou les avocats : ces aliments ne contiennent pas de jus, il ne faut donc pas les introduire dans votre extracteur ! (Vous allez obtenir de la purée, mais rien qui se rapproche du jus)

Cette liste des 5 aliments à bannir de votre extracteur de jus n’est absolument pas exhaustive. Elle vous donne simplement une idée des précautions d’utilisation à avoir avec votre extracteur. Vous souhaitez peut être en savoir plus sur les extracteurs de jus ? Découvrez une gamme complète sur Nature et Vitalité, qui est notamment importateur exclusif en France pour la marque Omega !

adelineLes 6 aliments à bannir de votre extracteur de jus

Commentaires 10

  1. KORKOS Véronique

    Bonjour, je voudrais réagir concernant le curcuma et le gingembre… j’ai un extracteur vertical hurom et dans chacune de mes préparation je mets un morceau de gingembre et une racine de curcuma … Je peux vous assurer qu’on sent très bien les goûts .. ce qui veut dire que quelque chose passe bien dans le jus.
    Je suis très contente de mon extracteur .. je le recommande volontiers autour de moi.
    Bien cordialement.

    1. Post
      Author
      adeline

      Bonjour,
      Comme nous l’avons précisé dans l’article, il ne s’agit pas de ne pas introduire du tout ces aliments, mais de les passer avec parcimonie, en les râpant ou en les saupoudrant dans le jus.
      Insérés tels quels, cela peut créer une pression dans l’appareil, qui fragilise les pièces et peut les casser
      Cordialement
      L’équipe de Nature et Vitalité

  2. syl69

    J’ai acheté chez vous cet extracteur en photo.

    Le problème ce sont les joints qui vieillissent. Comment les remplacer ? où trouver les pièces ?

    Le problème du joint qui s’encrasse de moisissures malgré le nettoyage après chaque utilisation n’est pas grave sauf pour celui qui ne se démonte pas et qui est à l’arrière du bloc transparent

    merci de votre réponse

    1. Post
      Author
  3. Aurelie

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore d’extracteur de jus mais cela sera mon prochain achat…
    « Les pépins, noyaux et grains » sont bannis. On ne peut pas faire un jus de grenade (fraîche bien-sûr)?
    Merci pour vos conseils.

    1. Post
      Author
      adeline

      Bonjour,
      En effet, la grenade est un fruits qu’on ne peut pas passer à l’extracteur de jus. Il y a trop de pépins, cela risque de fragiliser l’appareil, en particulier le tamis, lors de l’extraction.

    2. Guillaume

      Je dirais même plus !! …

      Je fais des jus de grenades fraiches de temps en temps avec mon extracteur de jus Omega 8224.
      Le tamis est toujours nickel (après trois ans d’utilisation). (l’Omega est très solide et simple de nettoyage je l’ai choisi pour faire des jus vert avec facilité et profiter de tout les bienfait des peaux et pépin qui contiennent des nutriment essentiels)

      Les jus de citron complet (avec la peau) sont un régal.
      Les jus de pastèque (avec la peau) sont un régal.

      Mes jus sont systématiquement accompagnés d’un petit morceau de curcuma et de gingembre frais. contrairement à ce que dis l’article le curcuma et le gingembre produisent du jus en quantité !

      je fais en moyen un jus tout les deux jours depuis 3ans avec toujours du crucuma et du gingembre merci l’Omega 8224 :)

      1. Post
        Author
        adeline

        Bonjour,
        Nous préconisons de ne pas introduire de pépins, racines, et peaux dures, non pas pour le goût ou leur teneur ou non en vitamines et en jus, mais parce que, par expérience, ils ont tendance à abîmer les pièces de l’extracteur de jus. Ces éléments très durs bouchent les trous du tamis, qui se charge de la séparation de la pulpe et du jus. Or, sans cette séparation, les aliments vont s’accumuler contre ces grilles, et à force, cela va créer une pression importante sur les pièces qui finissent par casser.
        Le gingembre et le curcuma peuvent être saupoudrés directement dans le jus, ou râpés dans l’extracteur.
        Cordialement
        L’équipe de Nature et Vitalité

      2. Joelle

        Pareil… Et il y a plus de 4 ans qu’il fonctionne au minimum 4 fois par semaine.. Toujours du curcuma, du gingembre, la peau des citrons, les grenades aussi… En tous cas il est solide !

    3. FELIX

      Hello ,
      Désolé de vous contredire ma chère Adeline je possède un Solarstar 4 depuis plus d’un an.
      Je fais des jus de grenade, de pastèque avec la peau et le citron avec la peau.
      Aucun problème à ce jour.
      Voilà….
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *