Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

adeline Les astuces Laisser un commentaire

La différence entre centrifugeuse et extracteur de jus, voilà une question qui revient souvent. Il n’est pas rare que la confusion soit fréquemment faite entre les extracteurs de jus et les centrifugeuses. Nous allons donc tenter d’expliquer les différences qui peuvent exister entre ces deux types d’appareil.

Une centrifugeuse possède une puissance ainsi qu’une vitesse de rotation élevée par un mécanisme de force centrifuge qui va écraser les fruits et légumes.

Un extracteur va lui plutôt lentement extraire les jus avec un fonctionnement par vis sans fin ou des vis jumelées qui vont broyer doucement les ingrédients que vous aurez introduits. Le mécanisme d’un extracteur de jus va aussi être beaucoup plus lent (de 40 à 80 tours par minute alors qu’une centrifugeuse pourra tourner jusqu’à 10 000 tours par minute).

greenstar_elite_droite.jpg
Ce qui va aussi différencier un extracteur de jus d’une centrifugeuse, ce sont les vitamines contenues dans les jus que vous pourrez réaliser. De par sa vitesse rapide, une centrifugeuse va avoir tendance à faire chauffer les jus. Les vitamines étant très sensibles à la chaleur, elles vont disparaître lors de la réalisation des jus dans la centrifugeuse.

Un extracteur de jus va lui presser les jus beaucoup plus lentement, et vous aurez donc un rendu bien supérieur en vitamines.

Les extracteurs de jus, à la différence des centrifugeuses, sont aussi un peu plus polyvalents. En effet, de nombreux modèles d’extracteurs de jus permettent, en plus de faire des jus de fruits et de légumes, de réaliser des jus d’herbes, chose qui n’est pas possible sur une centrifugeuse. Certains sont mêmes équipés d’embouts pour réaliser des pâtes fraîches, des nectars, des purées.
Vous aurez donc des possibilités plus variées avec l’aide d’un extracteur de jus.

Un extracteur à jus n’aura pas le même rendement qu’une centrifugeuse. Avec sa vitesse lente, un extracteur de jus vous permettra un plus grand rendement en jus, de l’ordre de 10 à 30%.
La vitesse de rotation d’une centrifugeuse étant bien supérieure, cette dernière sera aussi beaucoup plus bruyante par rapport à un extracteur de jus à rotation lente.

Hurom_HG_rouge_HD_215.jpg
La durée de conservation de vos jus sera également différente. Un jus réalisé avec un extracteur pourra se conserver de 12 à 24 heures, alors que le jus extrait d’une centrifugeuse devra être consommé immédiatement.

L’extracteur de jus se distinguera de la centrifugeuse au niveau du budget. Une centrifugeuse nécessitera un budget moins conséquent qu’un extracteur de jus. Mais si on regarde de plus près, si l’on souhaite avoir des jus de qualité, l’extracteur de jus sera beaucoup plus intéressant : plus de vitamines, un meilleur rendement, plus grande polyvalence, jus se conservant plus longtemps…

Les extracteurs de jus sont des appareils de qualité pour réaliser des jus riches en vitamines, ce qui est idéal dans le cadre d’une alimentation saine.
Pour plus d’idées recettes, des comparatifs d’appareils, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site, qui vous proposera différentes suggestions pour une alimentation santé !

adelineExtracteur de jus ou centrifugeuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *